Visite en lieu inconnu

Voici ma troisième participation à l’atelier d’écriture en ligne de http://bricabook.com

Notre hôtesse nous a proposé cette photographie comme inspiration :

chateau

Et voici mes lignes :

VISITE EN LIEU INCONNU

Inconnue entre ces murs épais, mes pas effleurent les pavés des couloirs étroits

J’essaie de me repérer, de ne pas me perdre dans l’enchevêtrement des pièces immenses

Etourdie par la hauteur des plafonds, l’air se fait courant froid

Les fenêtres étroites et rares laissent passer le soleil et entrevoir l’horizon

Je devine la solitude, le silence et l’isolement

L’édifice fort en puissance, le froid de la pierre majestueuse et rassurante

J’imagine la quiétude des lieux jadis habités

La paix des lieux recherchée comme un nécessaire évident pour se réaliser, pour accomplir sa mission

Mais garder cette oeillère en sauvetage pour avoir un regard sur la vie

Le filet de lumière s’y rappelle comme un spectacle vibrant

Les barreaux en protection de soi, des autres, de l’ailleurs

Le calme règne, seule la lumière se fait chantante et provocante, comme une allumeuse elle taquine pour attirer vers elle

Fenêtre marquée du temps, les pierres usées d’avoir trop supporter agenouillés ceux qui ont voulu regarder

La sobriété de la pierre, marquée du temps par les toiles, garnie des ornements d’art pour donner à cette cellule souhaitée un regain de beauté, en rajouter à l’étrangeté de l’endroit, à jamais intriguer les visiteurs de cet autre lieu.

Laisser un commentaire