Halloween ou pas…

299579_2053990954325_1076212436_n
Si j’aime célébrer les choses, c’est de part mon envie et mon coeur, et certainement pas de façon dictée uniquement par le calendrier et encore moins les dictats commerciaux.
Halloween veut tout ou rien dire pour les gens ici en France.
Certaines personnes me sont proches et d’origine anglaise, écossaise ou irlandaise.
Ici en Bretagne, nous vivons en communions avec ces nations, avec la magie celte. Entre décor, musique, gastronomie, fêtes et légendes, nous sommes liés.
J’ai connu des Halloween lorsque je vivais dans la capitale ou ailleurs, mais j’avoue que cette date a pris un autre sens pour moi depuis ces quinze années où je vis en Bretagne.
Et puis cette date coïncide avec notre fête de la Toussaint, qui pour moi n’a pas plus de valeur.
Si nous devons penser à nos disparus, il ne doit pas y avoir de date pour cela.
Pour moi en fait, Halloween correspondrait mieux à une période qui prend vraiment racine, celle où nous venons de changer d’heure et où le jour se prête à nous différemment, nous accueillant au retour de notre journée de travail dans le noir, envie d’une flambée dans la cheminée, de soupes maisons, de châtaignes glaner dans les bois, de chocolat chaud, de grosses chaussettes et de plaid partout dans la maison.
378373_2053981194081_1466061209_n
Comme pour les Celtes, Halloween pour moi célèbre une nouvelle période, comme un nouvel an, le début de l’automne bien installé dans les jardins.
Alors oui, avec mes filles, nous célébrons Halloween, prétexte pour nous de manger de la citrouille (ou plutôt du potimarron qui a notre préférence), mettre des bougies partout, nous déguiser pour nous retrouver entre amis et profiter de cette excuse pour faire les fous 🙂
Mais pour nous il n’y a aucun craquage commercial, on ne rentre pas dans ce jeux de la société qui nous manipule, comme à tout autre moment de l’année d’ailleurs.
Nous n’en n’oublions pas nos principes de vie, notre éthique du respect de la nature, de la bienveillance envers les autres. Adeptes du zéro déchet, chaque fête est pour nous des idées réfléchies ensemble sur des réalisations tout récup et no gaspillage.
On va se transformer en être bizar, on va jouer derrière les fourneaux, il y aura des bougies, de la musique, et les filles toquerons aux portes des voisins avec leurs copains pour chiner des bonbons parce que toquer à leurs portes c’est aussi leur rendre visite et partager un peu plus avec eux, pour un soir, des émotions et du partage 🙂
Et toi, célèbres-tu Halloween ? Te laisses-tu guider par le calendrier ou les évènements commerciaux ? As-tu tes propres dates ou rituels importants ?

ps : ici nos photos souvenirs d’Halloween 2011

2 commentaires sur « Halloween ou pas… »

  1. ce soir je vais avec mes petits enfants dans un parc plein d’animation et ils seront déguisés mais tout est gratuit (même de la soupe) pour les enfants …enfin nous on ne paie que si on veut grignoter quelque chose…
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

