Yoga du matin

aab5de00968160823bed00e83019d5df
Pour bien démarrer ma journée, j’ai un rituel.
Tu le sais, depuis cinq mois, je pratique chez moi le yoga, au quotidien, à raison de trente minutes chaque jour, que ce soit dans mon salon, dans mon jardin, sur la plage…
Parfois il m’arrive de pratiquer ma séance dans la matinée, lorsque je suis en vacances où en week-end par exemple.
En semaine, depuis que j’ai repris le travail, je pratique ma séance en fin d’après-midi.
Si cela m’a paru étrange au départ, j’en ressent à force les bienfaits : décontraction de ma journée avant le repas (même si j’apprécie chaque jour, la fatigue apporte des tensions), cela m’aide à soulager les douleurs de ma maladie qui se font ressentir sur tout à ce moment, meilleure ouverture d’attention pour ma tribue…
Par contre, pour me chouchouter, je me disais que si j’avais une séance pour le soir pour me « reconstituer » avant la soirée et une douce nuit, pourquoi ne pas me constituer une séance yoga rituel du réveil, qui me permettrait de bien démarrer au niveau du corp et de l’esprit ? Et voilà qui est chose faite, et au bout de cinq semaines, je t’explique son déroulement :
* Allongée dans mon lit, je me déroule, je m’installe sur le dos, les jambes légèrement écartées et les bras le long du corp
* J’effectue avec mes pieds flexes des petits ronds et je gigotte mes orteils, dans un sens puis dans l’autre
* J’effectue ensuite avec mes mains des petits ronds et je gigotte mes doigts, dans un sens puis dans l’autre
* Je relève légèrement mes avants bras pour effectuer là aussi des petits ronds
* Je fait rouler ma tête de droite à gauche sans la décoller du matelas
* Je relève une jambe afin de ramener mon genou à la poitrine, je maintiens avec mes mains et je tend l’autre jambe pieds flexes toujours posée sur le matelas, afin de m’étirer, et je fait de même avec l’autre jambe
* Je relève cette fois mes deux genoux à la poitrine, je les enlace de mes bras et je pivote doucement de droite à gauche pour déverrouiller le bas de mon dos
* Toujours dans cette posture, j’écarte les genoux, les mains dessus, j’effectue des ronds, comme si je dessinais avec mes genoux, afin de déverrouiller mon bassin
* Je ramène les genoux côte à côte, toujours ramenés à la poitrine et je bascule d’un côté afin de me redresser en douceur à quatre pattes
* Je prend la posture de l’enfant (comme sur ma photo ici), en boule sur mes genoux, mon front sur le matelas, les bras tendu vers l’avant de ma tête afin de m’étirer
* Je remonte à quatre pattes, tout en douceur, en éxagérant le dos rond, afin de pratiquer la posture du chat puis de la vache, pour déverrouiller ma colonne vertébrale, très doucement, j’inspire en posture de la vache et regarde droit devant moi, j’expire en rentrant le dos puis la colonne puis le menton poitrine, je répète 4 fois
* Je termine en posture de l’enfant et m’assoie délicatement sur mon lit pour une courte séance de méditation mais ça je t’en reparle très vite.
Sans accoud chacun de mes mouvements se fait avec la plus grande prudence, délicatesse, toujours sur mon lit, en prenant pleine conscience de ma respiration, je suis hermétique aux petits bruits des vas et vient du reste de la tribue qui se prépare dans la maison, sans musique, les yeux fermés pour prendre aussi pleine conscience de mon corp et du nouveau jour qui se lève, avec juste pour éclairage ma lampe de chevet.
Un rituel réveil qui ne me prend que quinze minutes, le plaisir de me réveiller en même temps que mes proches alors que je pars la dernière au travail, je pourrais encore dormir, mais non, je préfère utiliser à bon compte ce temps, pour de la douceur qui me met de bonne humeur et comme je vient de te dire, cette courte séance précède une courte méditation qui optimise mes journées.
Et toi, un rituel bien-être le matin au réveil? Peut-être pas en semaine, je conçois que le quotidien nous rattrape mais peut-être les jours de repos?

2 commentaires sur « Yoga du matin »

  1. J aime bien ton rituel. Je me mets au yoga doucement. J’ai trouvé sur le site diva yoga 3 exercices a faire tous les jours au réveil et ça me fait du bien. Plus un exercice de respiration complète que je fais le soir avant de m’endormir et grâce auquel je dors mieux. Il faudrait que je trouve le temps de faire des séances plus longues (et les exercices qui vont avec)

    J'aime

Laisser un commentaire

