Automne

aa5e586e445deb020b190b1eb32f9bfd
Il est temps de se préparer au changement de saison, même si la date officielle est demain, depuis quelques jours certaines habitudes se voient perturbées pour mieux s’adapter et c’est ce qu’il faut faire.
Chaque saison a son rythme, sa longueur de journée ou de nuit, sa température, sa couleur, sa luminosité, ce qui influe sur notre corps et notre esprit.
Il est donc de bon ton de s’armer de nouveaux gestes pour être moins vulnérables et ne pas risquer d’affaiblir notre système immunitaire.
Je partage donc avec toi aujourd’hui mes habitudes automnales.
* Côté corps, adepte tu le sais des auto massages, je le fait toujours quotidiennement mais cette fois avec de l’huile de sésame, toujours le soir avant de me glisser sous une douche bien chaude mais pas trop non plus. Cette huile protège la peau de la sècheresse et apaise le système nerveux.
Parfois j’aime aussi en déposer une goutte sur la fontanelle pour masser en faisant de petits ronds.
Le matin, je trempe mon petit doigt dans cette huile pour masser mes gencives, cela renforce mon système immunitaire et protège mes gencives et surtout je n’ai pas encore eu le courage de passer aux gargarismes, ce qui est normalement le top 🙂
* Toute l’année j’ai une écharpe autours du coup, si elles sont plus légères et aériennes aux beaux jours, j’ai alterné dans mon dressing les piles pour mettre en avant les écharpes plus chaudes et moelleuses (pas encore celles en laine faut tout de même pas exagérer), je ne supporte pas d’avoir froid aux pieds et au coup, cela me frigorifie littéralement ! Et il n’est pas bon d’attendre le vrai froid pour se couvrir, le rafraichissement, le changement vers le bas des températures et l’humidité des jours de pluies plus fréquents sont assez pour qu’on attrape froid, il ne faudrait pas se gâcher la saison
* En été, les vacances nous a donné un rythme plus relax et du coup on a foncé pour profiter de tout tout le temps. Faudrait penser à ralentir un peu la cadence, l’effervescence de la rentrée est passée, les routines se sont installées, l’organisation est faite donc il faudrait revenir à un rythme de vie plus lent, dans notre vie et dans nos activités aussi ; le sport peut et doit s’adapter aussi aux saisons, rien ne sert de jouer les supers athlètes !
* J’attache une énorme importance à la respiration et j’en connaît les bienfaits sur ma santé et mon énergie. Etre consciente de ma respiration m’a permis de gérer mon stress ou plutôt celui que les autres faisaient peser sur moi, mon esprit est vite apaisé en toute situation et c’est bon pour l’équilibre du cerveau (je me sens moins bête du coup 🙂 )
Ma pratique, en plus d’être bien consciente de ma respiration lorsque je me promène, lorsque je pratique quotidiennement mon yoga…est bien réfléchie en profitant d’une pause méditation le matin, au démarrage de ma journée. Assise en demi lotus sur mon coussin de méditation, je ferme ma narine gauche avec mon majeur, je retiens ma respiration puis j’expire par la narine droite et ensuite je change de côté. Je pratique cinq cycles de cette façon, les yeux fermés en pensant à une image qui m’apporte de la joie (en générale je visionne les vagues sur mon coin de plage préféré).
* Même si je savoure le thé toute l’année, là aussi j’ai mes préférences en fonction des saisons : je viens de faire le plein pour cet automne de thé épicés, plus exactement un Chaï aux clous de girofles gingembre et canelle entre autres, impeccable pour mes voix respiratoires ; je me suis pris un roboois pommes coing, moins de théïne va m’aider à ralentir.
* Côté alimentation, j’ai déjà attaqué les veloutés bien chaud, potirons, carottes ou patates douces sont mes préférés. Et mon assiettes se garnie toujours d’une céréale accompagnée de betteraves, lentilles jaunes, brocolis… Je laisse une bonne place aux purées maison aussi.
* Si je craque pour un café je vais ajouter une touche de lait chaud et de cardamone, cela neutralise les acides et rend la boisson plus digeste.
* Outre ma séance de méditation et de yoga le matin, je veille au silence autours de moi : la télévision est si rarement allumée chez nous que je n’y pense même pas, j’écoute juste une fois dans la voiture le flash info, je reste au calme le plus souvent possible (en même temps je travaille dans une classe où tu devines le chant des élèves 🙂 ).
Je profite de mon jardin pour écouter les oiseaux, je m’assois sur le péron pour »discuter » avec mes chats et leur faire des calins, je papotte avec mes poules (si si je t’assure)
* Voici le temps venue où je fouine à la médiathèque pour dénicher des dvd de films romantiques et douillets à souhait en plus de revisionner ceux que j’ai à la maison. On aime en famille se lover tous ensemble sur le canapé enfouis sous un plaid 🙂
* Côté déco d’ailleurs, oui les grosses chaussettes en pilou pilou sont de sortie, les plaids ont repris place sur chacun des lits et d’autres se superposent sur les fauteuils et chacun a sa bouillotte home made, de telle façon pour les petites courbature dûes aux rafraîchissement, on se soulage naturellement.
* Les couleurs a privilégié en cette saison sont les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange, ça tombe bien chez nous le rouge et le prune dominent.

4e76a18a792ec6d284678bb1d30a537c

* Enfin les parfums dans la maison ont leur importance, on vient tout juste de finir d’égrainer toute la lavande du jardin que l’on avait fait sécher, chaque pièce est garnie d’une jolie corbeille remplie de cette odeur, les armoires sont garnies aussi de petits sachets, le linge sent bon ; j’aime aussi en cette saison les parfums de rose, de cèdre, de bois de santal et de vanille, par exemple en bougie. J’ai mon arme secrète anti microbes aussi, de pluressentielles.
* J’observe la nature, je traine les pieds dans feuilles, je cueille des brins de bruyères, il y en a partout chez nous ici en Bretagne, je décore la maison de toutes les noix possibles, j’en grignotte à longueure de temps
Voilà, mis bout à bout tu me diras ça fait peur toute cette liste de bonnes habitudes à prendre, mais en fait, il ne sagit que de simple choses, naturelles, de petites adaptations, et au fil de l’année, mes rituels saisonniers prennent place machinalement.
Et toi de ton côté, tu le prépare comment cet automne ?

Laisser un commentaire

