Ma petite bibliothéque

Plus jeune je rêvais de devenir bibliothécaire. J’ai toujours dévoré les livres et adoré les posséder.
Mon parcours de vie professionnel en a été autrement, mais je n’ai pas manqué de faire des choses en accord avec mon rêve.
* J’ai biensûr mon petit coin bibliothéque chez moi
20150918_172509
* J’ai lors de bénévolat à l’école primaire de mes enfants eu l’occasion de prêter mains fortes à l’organisation du BCD
* Dans ma petite commune nous avons la chance d’avoir notre bibliothéque et j’ai là aussi offert mes services gracieusement pour aider à la gestion, l’entretien des livres, l’accueil des adhérents
* Je suis un vrai rat lorsque je me rend à notre médiathéque dans la ville toute proche pour y dévorer encore plus de nouveaux auteurs, ne me laisse pas y mettre les pieds, si je t’assure n’y faire qu’un saut parce que je sais ce que je cherche, j’y passe finalement au moins une heure, les yeux perdues à fouiner dans tous les rayonnages.
Cette rentrée scolaire n’a pas été que pour mes filles puisque j’ai moi même pris mon poste d’Auxiliaire de Vie Scolaire auprès d’un enfant en difficulté et les élèves de l’école ainsi que les enseignants m’ont gentillement demandé si j’acceptais de prendre en main la mise en place d’une bibliothéque.
Là domage je n’ai pas pensé à faire un selfie pour te prouver ma joie 🙂
Ils ont tout un tas de livre mais cet endroit est à l’abandon depuis plusieurs années faute de temps.
Il y a tout à refaire
* Réaménager
* Trier les livres doc
* Trier les romans enfants
* Trier le coin albums lectures des plus petits
* Revoir les couvertures
* Revoir la codification
* Deux cartons plein de livres neufs sont à faire pour les y intégrer
* Créer des fiches d’emprunts, avec seulement 40 élèves on ne voit pas l’utilité de fonctionner avec l’informatique
Du coup j’ai carte blanche, je suis toute seule à prendre les décisions et finalement fonctionner à l’ancienne sur fiches m’amusent, un peu de nostalgie sans doute du temps où étudiante je fréquentais les bibliothéques pour faire des tonnes de recherches.
J’ai toujours eu de profonds sentiments pour ces endroits.
J’en ai fréquenté des belles et historiques lorsque je vivais sur Paris et que j’étudiais l’histoire de l’Art en cours du soir au Louvre.
D’ailleurs rien que d’en parler je me dis que là aussi je tenais un rêve que j’ai abandonné, celui de finir mes jours antiquaire dans un petit village en bord de mer.
Mais la vie est faite de rêve.
Nous ne pouvons pas avancer sans en avoir, ou alors on avance tristement.
Donc je me dis en voyant les opportunités qui s’offrent à moi malgré les chemins cahotiques parfois, que rien n’est à oublier, que tout peu encore se réaliser, de près ou de loin.
Allez je te fais visiter ce petit endroit à l’école, un petit endroit pas bien riche mais que je compte bien faire revivre. Et je te reparlerais de tout ça au fur et à mesure que j’avancerais dans mon travail.
Suit moi il faut monter à l’étage :
20150910_112748

20150910_112758

20150910_112808

20150910_112819

Laisser un commentaire

