Lasagnes Végétarienne

20150823_140637-1
Nous recevions ce dimanche midi, le temps n’étant vraiment pas certain, nous avons renoncé au bbq et organisé un repas italien, bien au chaud dans la maison.
Au menu, une Panzanella en entrée (ma recette ici https://damebreizh.wordpress.com/2015/07/17/salade-sicilienne-ma-panzanella-a-moi/ ), des lasagnes maisons et un dessert Mousse mascarpone sur une meringue, un filet de sirop d’érable et du raisin noir, le tout accompagné par du Lambrusco bien frais, le seul vin rouge que j’aime boire avec modération biensûr, il est pétillant et rafraîchissant.
Tu le sais, je suis végétarienne et deux de mes filles presque entièrement, mais si nous apprécions des autres que l’on respect nos convictions, nous sommes tout aussi respectueux des choix des autres, donc je n’impose certainement mon mode d’alimentation aux personnes que je me fais un plaisir de recevoir.
Il n’est pas forcément compliqué de cuisiner à la fois pour des carni et des végé, la preuve en est dans la casa au quotidien puisque nous sommes deux végé et deux carni, donc lorsque je reçois, je joue la carte de la facilité comme dans mon quotidien, je prend la même base et j’adapte : j’ai proposé à mes invités des lasagnes maison avec viande champignon tomate et parmesan et pour trois d’entre nous, nous avons cuisiné des lasagnes végétarienne dont voici ma recette :
Ingrédients ( pour 4 à 5 personnes) :
* 2 brins de romarin de mon jardin
* 1 cuillère à café de feuilles de thym de mon jardin
* 850g de tomates concassées (possible en boîte)
* 1 cuillère à café de sucre
* sel et poivre
* 130g de parmesan
* 1 courgette de mon jardin
* 1 aubergine
* de la béchamel maison (là pour la quantité j’ai fait à l’oeil)
* 50ml de vin blanc
* 12 feuilles de pâtes à lasagnes
Recette :
Laver et essorer les brins de romarin, les effeuiller et hacher les aiguilles.
Les mélanger aux feuilles de thym, les tomates concassées, sucre, sel et poivre.
Râper le parmesan. Laver la courgette et l’aubergine, puis les couper en rondelles.
Préchauffer le four à 200°C (180° s’il est à chaleur tournante comme le mien).
Mélanger la sauce béchamel avec 80g du parmesan râpé et le vin, saler et poivrer.
Beurrer un plat allant au four et verser la sauce tomate.
Répartir les ingrédients en couches dans l’ordre suivant : 3 feuilles de lasagnes, la moitié des rondelles de courgettes, la moitié de la sauce tomate, 3 feuilles de lasagnes, la moitié des rondelles d’aubergines, la moitié de la sauce béchamel, 3 feuilles de lasagne, le restant d’aubergine et le restant de sauce béchamel.
Parsemer du reste de parmesan et cuire au four environ 35 minutes.

Laisser un commentaire

