Ma passion pour le thé

20150822_101623
Celà fait maintenant sept ans que je bois du thé, biensûr si je suis invité chez des amis et que l’on me propose chaleureusement un café noir je ne refuse pas 🙂
J’aime tous les thés mais j’ai une préférence prononcé pour les thés noirs, aux saveurs de terre, de feuilles, d’épices et de pommes.
Je trouve que ces thés ont du caractère comme un vrai expresso italien, corsé, surprenant, un goût intense et les épices ont des vertus thérapeutiques, ce qui n’est pas négligeable.
Par exemple, tous les hivers, je consomme beaucoup de thé Chaï, un thé noir très sucré avec du massala, un mélange d’épices (du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin), délicieux servi avec du lait, il soulage mes toux ou maux de gorge.
DSC_0913

Mon coeur balance fort ensuite pour tous les Pu-Erh, un thé post-fermenté, compressé, et comme le bon vin, il se bonifie avec l’âge, donc plus il est vieux, plus il est cher 🙂 Fabriqué à partir de feuilles d’un arbre à thé bien particulier, son infusion donne une liqueur très foncée, aux reflets rouges, aux saveurs de sous-bois et de cave.
Les feuilles poussent spontanément dans les forêts de hautes altitudes en Chine, elles sont ensuite compressées en galettes et subissent un vieillissement. Le Pu-Erh a aussi des vertues médicinales : anti-oxydant, il a des vertus anti-obésité et anti-cholestéroles. Pour ma part en tout cas, ce thé m’aide à une bonne digestion même si je n’ai pas spécialement de soucis de ce côté là de part mon alimentation équilibrée.
Il est donc très utilisé en Chine lors des repas, très riche en fluor (de part son vieillissement de ses feuilles le fluor s’accumulent) donc il ne faut tout de même pas en abuser et ce n’est pas un « remède miracle régime » non plus 🙂
Menghai-Tè-Pu-erh

Biensur, j’ai une folle manie à collection les mugs, tasses et boîtes à thé en tous genres, le Panda a dû me poser des étagères spécialement pour que tout cela trouve sa place dans notre cuisine, et pour le moment je n’ai pas encore la phobie des théïère, mais je ne suis à l’abri de rien 🙂

Je me fourni en vrac, dans la caverne d’alibaba 🙂 Vous avez vu ce rayon de bonbonnes à thé ?
Et toi, tu bois du thé ? Quels sont tes préférences?

2 commentaires sur « Ma passion pour le thé »

  1. J’aime beaucoup le thé également, mais j’en bois plus facilement en automne et hiver, quand il pleut, neige et/ou qu’il fait froid 😀 Ma préférence va vers les thés épicés (ça tombe bien, je trouve que ce sont ceux qui vont le mieux avec l’hiver 🙂 ). Pas de réelle préférence entre noir ou vert, et j’adore aussi le Roïbos ! Mon thé doudou de l’hiver dernier a été le thé vert « Cachemire » de chez Le Palais des Thés.
    Je n’en prends qu’en vrac aussi.
    Je n’accroche par contre pas du tout avec les thés fruités (en tout cas, je n’en ai encore jamais trouvé un qui me plaisait) – sauf agrumes (qui se marient à la perfection avec les épices <3).

    J'aime

  2. Voila une passion que je partage. En revanche, j’ai des gouts trés différents: je ne bois que du thé vert et des infusions. Voila mon programme les jours de semaine: thé vert au jasmin au petit-déjeuner, infusion ou roobios en arrivant au travail, thé vert aprés le repas de midi(avec parfois des feuilles de menthe, il faut d’ailleurs que je retourne urgemment en acheter) et une infusion aprés le repas du soir. J’achète aussi tout en vrac, si possible bio, meme si je craque parfois pour un thé de grande marque, car il y a vraiment des mélanges de saveurs incroyables. J’adore les mélanges fleuris, ni trop amers ni trop sucrés.

    J'aime

Laisser un commentaire

