Une journée au Parc Aquanature de Priziac

20150805_143447-1
Tu connais mon engagement pour les animaux, je milite pour leur protection, quelqu’ils soient, je suis végétarienne à grande tendance végan, je n’utilise que des produits non testés sur les animaux et je prend soin de mon environnement.
Je ne suis donc pas partisante des parcs animaliers et zoos en tout genre, mais j’aime apporter mon soutien aux refuges, ne serait-ce que par la participation du prix d’accès que je dois payer, j’ai l’impression d’apporter mon soutien.
20150805_153224
Je parle de refuge bien de chez nous, où l’on peut évoluer et observer des espèces de nos régions, contrairement aux zoos qui peuvent nous montrer des animaux de tous pays, je peux comprendre le rôle qu’ils se donnent de sauvegarder des espèces en voient de disparition mais si l’homme faisait attention à dame nature, nous n’aurions pas à mettre en cage des animaux sous prétexte que leur race viennent à disparaître.
Et puis au nom de quoi ? De notre connaissance ? De tout ce dont nous savons déjà, nous ne sommes pas encore capable de respecter notre environnement, prendre soin de notre planête et être bienveillant envers toutes les races animales qui sont pourtant des êtres bien vivant et doter de plus de sensibilité que nous.
20150805_144257
Après tout, les dynosaures ont bien disparu, la nature doit faire son travail et tout ce passerait en douceur si nous ne venions tout sacager.
Donc, j’en revient à mon refuge 🙂
Cette semaine, nous sommes allés en famille au refuge de Priziac (leur appellation est Parc Aquanature mais le mot parc me dérange).
lord-of-the-woods
Sur 80 hectares, règnent 140 cervidés à l’état sauvage.
L’homme n’intervient pas, les responsables du centre veillent juste d’un oeil à ce qu’aucun d’entre eux ne soit malade, mais ils se nourrissent et se reproduisent en toute liberté dans un superbe parc.
Le parcours offres 15kms de balade dont 9kms possibles en voiturette électrique.
Nous avons évolué en plein milieu de cette nature luxuriante, un terrain plutôt accidenté qui offre un vrai domaine naturel à ces jolies bêtes.
Nous avons eu la chance de trouver bien cachés au milieu des arbres les trois grands cerfs.
11825569_10204490218160410_4444154375576451387_n
Tout autours de nous, comme si de rien n’était, les daims, leurs dames et leurs petits eux plutôt un tentiné affolés, broutaient l’herbe, nous snobant comme si nous n’étions même pas là 🙂
11202089_10204489976994381_5773046067668170121_n
C’était un ravissement totale et grandiose d’approcher d’aussi près ces superbes animaux, sans les déranger, de les observer vivre dans leur milieu naturel.
La promenade que nous avons poursuivi à pieds ensuite nous a offert un ravissement des yeux, entre plan d’eau aux nénuphars et chemin bordé de roches.
Au grand air, paisible, nous avons vécu une parfaite communion avec la nature.
Nous ne cherchions pas à vivre l’excitation d’un total dépaysement, pour cela je me contente des reportages télévisés où de grands reporters nous font découvrir des choses au loin de chez nous.

Ici nous savions à quoi nous attendre, nous savions que nous voulions juste être encore plus près et plus en connaissance de la nature vraie qui nous entoure et de ses habitants. Nous ressourcer tout simplement au milieu de ce qui nous entoure habituellement, d’ailleurs dans notre campagne à Bieuzy les Eaux, ils nous arrivent très régulièrement de croiser à l’état sauvage des cervidés, ici nous voulions les observer de plus près pour mieux comprendre, mieux les connaître.
Un souvenir inoubliable 🙂2b

Domaine du Stérou
Parc Aquanature
56320 PRIZIAC
Bretagne

Laisser un commentaire

