Crème brûlée aux graines de Chia

20150728_094830
Une recette que ma grande m’a fait découvrir et d’après l’idée de Valérie Orsoni (Le Boot Camp tu dois connaître) j’ai eu envie de mettre du changement dans mon petit déjeuner, façon crème brûlée, j’ai beaucoup apprécié ce matin cette nouvelle expérience.
Si l’idée de tester te viens, voici les ingrédients qu’il te faut pour deux crèmes :
* 350ml d’eau
* 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
(tu peux choisir les noix que tu veux)
* 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
* 35g de graines de Chia
* 2 cuillères de sirop d’agave
* 1/2 cuillère à café de poudre de canelle
* un soupçon de sucre de canne pour faire brûlée la crème lorsqu’elle est prête à être dégustée

Recette :
Dans ton blender, verse l’eau, les noix, le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la canelle.
Mixe bien le tout, tu obtient un joli lait végétal (cette base peut d’ailleurs te servir pour d’autres recettes ou tout simplement comme boisson)
Verse ensuite les graines de Chia, mélange bien, celles-ci ont tendance à se coller sur les paroies, donc il faut bien les mélanger pour qu’elles gonflent avec le liquide.
Verse dans tes ramequins, laisse reposer 30 minutes et place 2 heures au moins au réfrigérateur.
Moi je prépare le soir et hop c’est prêt pour le pti déj du lendemain 🙂
Au moment de servir, je verse dessus un peu de sucre de canne, je fait chauffer avec mon pti chalumeau de cuisine pour faire dorer, je déguste ensuite avec un peu de confiture de fruits rouges, un vrai délice.
10-aliments-4
Si tu ne connais pas encore les graines de Chia, voici un petit topo qui peut t’en venter les intérêts :

Propriétés nutritionnelles
Le chia :
– ne contient pas de gluten
– contient entre 22 à 30% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (AAE)
– contient 30% de fibres, pour la plupart solubles
Les fibres alimentaires ne sont pas digérées par l’organisme et passent intactes dans le tube digestif jusqu’au gros intestin.
Les fibres solubles (gomme, glucanes, mucilages, pectines & algues) contribuent à abaisser le taux de cholestérol, de ralentir l’absorption du glucose dans le sang (en modérant la sécrétion d’insuline) ; tandis que les fibres insolubles (cellulose, lignine, certaines hémicelluloses) sont les plus efficaces en cas de constipation, car elles accélèrent le transit intestinal.
– peut absorber 14 fois son poids
– est très riche en antioxydants, ce qui permet de le conserver longtemps & plus facilement que les graines de lin (elles aussi riches en oméga 3) qui rancissent rapidement.
– vitamines & minéraux (pour 100 gr de chia) : 500 mg de calcium, 535 mg de phosphore, 290 mg de magnésium, potassium, 6,5 mg de fer, 3,49 mg de zinc & cuivre, et contient peu de sodium (moins de 0,2 mg).
– contient 16 à 20% d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation),
– contient de 5 % à 8 % d’oméga 6 de type gamma-linoléique (AGL – cliquez ici pour plus d’informations sur cet acide gras).

Deux cuillères à soupe apportent :
– 2,5 g d’oméga 3
– 4,2 gr de fibres
– 30% des besoins quotidiens en fibres
A part si tu présentes déjà une allergie aux graines telles les graines de lin, le Chia ne présente aucune contre indication, très bonne source d’oméga 3 et 6 fois plus de calcium que le lait, voici un très bon ingrédient pour l’alimentation végétarienne en plus.
Dégustées depuis des lustres, le Chia faisait partie des bases alimentaires des Aztèques et des Mayas c’est pour te dire 🙂
Je suis plutôt partisante de me nourrir avec des produits locaux mais pour bien équilibrer mon alimentation végétarienne j’avoue faire quelques exceptions (mais si peu) comme ici avec le Chia qui vient du Pérou.
Elle a très peu de goût cette petites graines, elle est minuscule mais elle a tellement d’intérêt.
Elle se conserve facilement, moi je la range dans un de mes bocaux, je m’en sert comme tu le sais dans mes pti déj, sous forme de porridge avec du lait végétal, du granola et des fruits, tu peux la saupoudrer sur tes salades, ou comme ici en version crème brûlée.
Pas trop difficile à trouver, je l’achète au biocoop mais aussi au rayon bio de Leclerc, tu l’as trouve biensur sur internet (mais c’est pas mon truc je favorise les cycle court pour m’approvisionner donc je vais au plus près).
Et toi, tu connais la graine de Chia ? Quelles en sont tes utilisations en cuisine ?

Laisser un commentaire

