Salade sicilienne, ma panzanella à moi

11737841_10204369009490269_7180798751114154541_n
Il est fait beau, il fait chaud, mangeons léger, mangeons frais.
Une belle saison avec tout plein de bonnes choses sur les étales du marché, de quoi se vitaminer 🙂
Pour un peu plus de consistance, j’aime cette salade qui associe du pain grillé à la poële, le mieux est encore de le faire avec un Ciabatta mais pour aller dans mon esprit zéro déchet, j’ai utilisé une baguette devenue un peu trop dure.
Ingrédients :
* du pain
* 2 gousses d’ail
* 40g de pignons de pin
* 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
* 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
* 3 cuillères à soupe vinaigre balsamique
* sel et poivre
* 80g d’olives vertes dénoyautées
* 250g de tomates cerise
* 1 gros concombre
* 1/2 oignon
* 1 bouquet de basilic

Recette (issue du livre CUISINE VEGANE) :
Couper le pain en dès de la taille d’une bouchée.
Peler et hacher l’ail, faire chauffer à feu moyen 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poële et y faire revenir les dès de pain avec les pignons et l’ail.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile restante avec le sirop d’érable et le vinaigre.
Saler et poivrer.
Couper les olives en deux. Laver et couper les tomates. Laver et couper le concombre en deux puis couper en morceaux.
Effeuiller le basilic, couper l’oignon en fines lamelles.
Mélanger les légumes dans un saladier avec la vinaigrette et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Incorporer ensuite le pain et les pignons, mélanger et servir aussitôt.

A la maison, petits et grands ont adoré et en redemandent 🙂

Un commentaire sur « Salade sicilienne, ma panzanella à moi »

Laisser un commentaire

