S’éveiller en pleine consciance

yoga-698114_640
Le temps des vacances est venu, le rythme de vie change, voici un moment propice pour réfléchir sur le déroulement de notre quotidien, celui où l’on travaille ou lorsque l’on va en cours, le temps des vacances est idéal pour aborder de nouvelles habitudes pour être bienveillant envers soi et Natasha du blog echosverts.com nous a lancé comme tu le sais le défi pour ces deux mois à venir de nous ressourcer, de faire le point sur ce que l’on faisait sans doute déjà dans ce sens et partager avec elle et les membres de sa page FB des astuces pour y parvenir en pleine consciance et de façon durable, sans contrainte mais qu’avec du plaisir.
Et tout d’abord cela débute par le réveil.
Il n’y a pas de meilleur moment dans la journée pour prendre toutes les précautions et des minutes pour soi afin que tout démarre bien.
* 8h je me réveille en douceur, je m’étire de quelques postures brèves et simples de yoga pour dévérouiller ma carcasse
* 8h10 J’ouvre les volets, je respire un bon coup l’air frais, souvent il y a sur le rebord de la fenêtre l’un de mes chats venu me saluer
* 8h15 je passe à la salle de bain pour mon rituel réveil visage (sinon je reste au radart un certain temps 🙂 ), je lave celui-ci à l’eau froide et avec mon savon bio à la verveine, je remets de l’ordre dans ma tignasse et je vaporise mon Eau de Raisin Caudalie, un bienfait d’hydratation
* 8h25 je passe dans la pièce à vivre, j’ouvre les autres volets, je nourrie les poissons rouges de ma fille
* 8h30 je bois un grand verre d’eau citronnée et je met à tremper mes graines de chia dans mon lait d’avoine, base de mon petit déjeuner de prédilection
* 8h40 j’ouvre la porte-fenêtre et vais nourrir les chats dehors et les poules, j’observe le ciel, je respire profondément le grand air, j’écoute de gazouilli des zoziaux et dans le jardin je prend mon temps.
* 9h je prend mon petit déjeuner, dans mon porridge de chia toujours des fruits et du granola, un grand verre de jus de pomme bio et biensur si le temps est au beau comme ce début d’été, je déjeune en terrasse 🙂
* 9h15 je jette un oeil sur mon smartphone pour les éventuels messages
* 9h25 je brique la maison
* 10h je fais ma séance de 30 minutes quotidienne de yoga
* 10h30 je file à la douche
* 11h je prépare le repas, souvent une salade remplie de couleurs pour mes filles et un smoothie vert pour moi
* 11h30 je suis une accro des listes, je prévois le menu du soir, ce qu’on a envie de faire dans l’après-midi et les jours à venir, j’échange avec mes filles sur leurs envies, c’est le temps de consulter l’agenda, de jeter un oeil sur nos mails, rendre visite aux quelques blogs auxquels nous sommes abonnés, le temps de glisser une ou deux fois par semaine un article ici sur mon blog

* 12h on fait notre pause déjeuner, toujours en terrasse et on se raconte encore des potains de filles 🙂
* 12h30 le temps de faire la vaisselle, de se repoudrer le nez et nous voici parties pour l’activité prévue
* 19h on prépare le dîner, et là je prend aussi du temps parce qu’on adore cuisiner ensemble, on aime faire du beau dans nos assiettes, on se pouponne à tour de rôle dans la salle de bain, on prévoit le lendemain au cas où l’on aurait envie de partir tôt pour un pique nique à la mer
* 20h souvent c’est le retour de l’Homme, on passe à table et échange sur nos journées
* 21h on se pavane dans le canapé, Lui avec son café moi avec mon roboois, une émission à la télévision, un reportage (ça on adore), une partie de jeux de société ou tout simplement en sortant nos créations en cours (souvent du crochet ou de la broderie)
11539768_10204342076616964_956594263381392140_n
* il y a très souvent le rituel bain de pieds, toute la famille y passe on adore 🙂 dans de l’eau fraîche avec des sels et des huiles essentielles, on se fait des gomages pieds et mains, on se masse 🙂
* je ne peux pas trouver le sommeil sans lire donc il y a toujours ma lecture en cours sur ma table de chevet, et lorsque mes paupières se font lourdes, j’éteind, je m’allonge sur le dos et je prend consciance de ma respiration, en l’écoutant cela me berce et je m’endort plus rapidement et plus sereinement.
Comme je disais, le temps des vacances où l’on vit plus au ralentit nous offre plein de petits moments pour se ressourcer, être réellement présent dans chaque chose que l’on fait, vivre pleinement les moments où l’on prend soin de soi, où l’on partage son repas, lister les choses pour se libérer l’esprit et ne pas se tracasser de peur d’oublier de faire quelque chose.
Pourtant rien d’extraordinaire dans mon quotidien, mais chaque chose à sa place et en son temps, je ne m’encombre pas, ni la vue, ni l’esprit, j’ai du vide pour vivre mieux, j’ai du vide pour être plus disponible pour ma famille.
J’ai du temps pour lire, pour avoir des hobbies, pour marcher, partir respirer au bord de la mer, caliner mes animaux, papoter avec mes filles.
On fait attention de ne pas se laisser encombrer par les connections, l’ordi à un temps et pas plus dans notre journée, la télévision encore moins finalement, les smartphones sont posés, nous aimons juste jeter nos instants de vie sur IG en lien avec FB, d’une pierre deux coups.
On trouve du temps pour se faire plaisir à l’esprit, se détendre, partager et toujours découvrir, on vit beaucoup dehors au grand air, on savoure nos repas comme des repas de fête.
Prendre le temps cet été d’améliorer encore tout ça et réfléchir à une nouvelle « routine » de vie paisible pour la rentrée, là où l’emploi du temps sera plus chargé et saccadé mais où il ne faudra surtout pas oublier de se ressourcer.
Et toi, prends tu le temps d’être bienveillant avec toi-même ? Organises-tu un peu ta journée afin de te réserver des moments pour te ressourcer ?

Un commentaire sur « S’éveiller en pleine consciance »

Laisser un commentaire

