Mes pauses fraîcheurs de l’été

11113703_10204167602615223_5419508372858400803_n (1)
L’été est là, je ne t’apprend rien. Je t’ai expliqué que j’étais depuis hier en vacances pour deux mois, un new job m’attend pour la rentrée, et le blog va donc tourner au ralentis, il a droit aussi à un repos bien mérité.
Je reste présente sur IG et FB pour échanger nos instants de vie et garder un oeil sur toi.
Une fois par semaine ici, je te parlerais de mes échapées belles chez moi en Bretagne.
Etant donné la châleur, je viendrais également une fois par semaine t’inviter dans notre cuisine pour voir ce qu’il s’y passe et j’échangerais avec toi comme aujourd’hui, nos astuces pour bien prendre soin de nous par grande châleur.
Hier, il a fait jusqu’à 35 degrés à l’ombre, je bois pourtant un grand verre d’eau tous les quarts d’heure mais la migraine m’a prise par surprise donc je dois redoubler d’efforts et ne pas oublier mes deux ados.
* Déjà on se lève plus tôt afin de réaliser les tâches les plus physiques à la fraîcheur du petit matin, comme aujourd’hui où sitôt conduit Blandine à l’école, j’ai foncé au potager pour m’occuper d’un carré qui en avait besoin.
Le chou kale a bien poussé, je le récolte, en coupe les feuilles pour les laver à l’eau fraîche vinaigrée, les tailler et les placer dans des petits sacs pour les congeler. De cette façon, j’en ai d’avance pour des salades mixtes ou mes smoothies verts quotidien.
11665694_10204304209750316_7844037695850287469_n
11252643_10204304245671214_7813692458449717655_n
* On ferme presque totalement les vélux et on tire les doubles rideaux pour que la châleur ne rentre pas et que le soleil ne brûle pas la chambre de ses rayons
* On ouvre les fenêtres en bas et on met en espagnolette les volets en suivant le soleil sur l’une ou l’autre face de la maison
* On pense à boire un grand verre d’eau toutes les demie-heure
* On réserve le ménage et le repassage aussi pour la fraîcheur du petit matin
* On organise nos activités plaisirs selon l’heure par rapport toujours au soleil : aux heures les plus chaudes, des choses à faire à l’intérieur, ayant la chance de vivre dans une vieille étable de 1870 restaurée en longère, les murs de pierres sont d’une épaisseur incroyable et préserve de la chaleur
* On sort sur la terrasse à l’ombre pour lire un peu
* Je fais ma séance quotidienne de Yoga lorsque mon corps me fait signe qu’il est apte
* On joue et se balade à la fraîcheur revenue le soir, après le dîner
* On prend des bains de pieds au gros sel et aux huiles essentielles en sirotant notre thé glacée en soirée devant les infos ou un bon film
* Si l’on doit partir à la plage, on s’organise pour n’y être que pour 17h et on profite vraiment plus en soirée
* Pour nos randonnées à vélo on reste au bord du Canal (celui de Nantes à Brest), la douceur de l’eau et l’ombre des arbres est parfaite pour nous permettre quelques coups de pédales
11406840_10204209452541445_385601905322397882_n
* Pour ne pas oublier de s’hydrater et éviter les sirops chimiques et tout plein de mauvais sucres, on se fait des eaux fraîches avec des fruits et des légumes, des limonades maisons, des thés glacés (plus exactement des roobois pour éviter la théïne)
* On rafraîchi le chien et les chats avec des serviettes de toilette trampée d’eau froide et on leur installe une mini piscine pour qu’ils se baignent

* Mr Brownie, notre chien footballer, on le préserve en ne le faisant pas courrir aux heures chaudes

* On met des glaçons dans les gamelles cela amuse le chien et les chats qui du coup boivent plus souvent
* Le ventilo est en route pour ramener un peu l’air dans les chambres en haut avant de se coucher
* On n’oublie pas les chapeaux de soleil et la crème
11429685_10204219437871072_6737750114155669801_n
Voici donc la première PAUSE FRAICHEUR que je partage avec toi :

Tout simplement dans une gourde, une jolie bouteille en verre ou un verre à smoothie, ajoutes à ton eau fraîche des quartiers de citron, de citron vert, d’orange, de pamplemousse, de quoi te rafraîchir sans sucre ajouté et en plus cette façon de boire à un petit effet détox sur ton organisme, ce qui ne gâche rien 🙂

Et toi, des astuces de vie adaptée par cette belle châleur ?

Et rappelons-nous de ne pas nous plaindre, l’été c’est ça, et dans d’autres pays la châleur est encore plus accablante 🙂

Laisser un commentaire

