Ma première interview radio : Lorsqu’on me demande de parler végé

charles-boulouard-et-jean-marc-le-saux-au-micro-de-rcf_2348323
Hier j’ai vécu une aventure courte certe, mais super chouette : mon Amie Wendy Davies qui a ouvert depuis quelques années son école d’atelier de cuisine végétarienne et végétalienne a été interviewé par une radio locale et il lui fallait être accompagnée d’une personne connaissant justemement ses ateliers et pouvant en parler.
Elle m’a donc chaleureusement invité à l’accompagner.
Je ne pensais pas devoir prendre la parole à l’antenne, je pensais juste que la personne aurait besoin de me poser des questions pour étoffer sa liste de questions et bien non, j’ai participé et mis mon grain de sel 🙂
Une petite radio locale, RCF, la Radio Chrétienne Francophone, présente l’avantage de se déplacer dans les villages, en s’installant dans un des cafés, nous sommes accueillis à venir nous exprimer à l’antenne.
Une prospection en amont est faite pour cerner les potentiels de la région, comme les producteurs, artisants, petites entreprises, animations…

Wendy était donc invité pour parler de http://www.chamomile.fr/ son entreprise, ses ateliers, son offre traiteur, sa passion pour la cuisine végé, son goût de la transmission, ses basics dans ses placards…
A moi de répondre sur mes impressions lors des ateliers, j’ai ajouté le fait que ma fille Blandine participe à tous ses ateliers enfants et à quel point cela à son importance, d’apprendre à nos enfants le goût, l’équilibre, les saveurs, les parfums, connaître les produits…
A moi de répondre aussi sur la remarque de la journaliste à savoir que souvent l’on entend dire « les végé ont l’air pâle et fragile », j’ai biensûr diplomatiquement expliqué que l’on mangeait certainement plus que ceux qui suivent une alimentation traditionnelle, et tout du moins extrèmement plus équilibré et diversifié.
Que l’on pouvait aussi tout simplement cuisiner végé sans avoir peur d’un bout de tofu accompagné d’une branche de céleri, que l’on savait agrémenter à notre manière une délicieuse paëlla ou un copieux chili.
A moi de répondre avec Wendy sur mes condiments préférés et mes épices les plus utilisées.
J’ai adoré cette première expérience, parler dans un micro, répondre à une seule personne et me savoir entendu par tout plein de gens que je ne vois pas.
11390106_10204137581424712_7858364951421511212_n
Avoir la possibilité avec Wendy de parler de notre passion pour le végétarisme, qui pour moi est une culture alimentaire et non un régime comme ceux qui ne connaissent pas se permettent de qualifier, tout comme on peut parler d’une culture en cuisine dans une région particulière de France où l’on fabrique des produits spécifiques et qu’il est de bon ton d’en mettre dans les plats ; savoir cuisiner un bourguignon se transmet de mère en fille comme savoir cuisiner végé, on ne peut imposer à un enfant d’aimer le salsifi comme on ne peut imposer à un enfant d’être omnivore ou végé, la cuisine est un besoin, un plaisir, un partage, une découverte et comme je l’ai exprimé lors de cette émission radio, tel un peintre, en cuisine on fonctionne à l’inspiration, c’est le meilleur moment avant celui d’offrir à nos convives le partage de la découverte.
Une émission courte mais toutes les sources qui s’offrent à nous de nous faire entendre sont bonnes à prendre, on découvre en plus des personnes pationnées par leur métier et pour peu que l’on soit très bien accueilli comme hier, l’instant est mémorable, enfin pour moi (ok j’ai pas fait la une de Claire Chazal mais bon c’était une première 🙂 )
Pour celles et ceux que cela intéresse, l’émission de 15minutes sera retransmise vendredi 5 Juin vers 12h et 20h en podcast sur le site de RCF bretagne sud.

Laisser un commentaire

