Ralentir pour mieux regarder la vie

cb3d5ed68fe40419a37293d7e16466d0
Ce long week-end je l’avais bien organisé. j’avais prévu une détox connexion, ce que j’ai fait, je me suis juste permis un clic rapide chaque jour pour te mettre une photo de l’endroit où j’étais et en profiter pour te dire bonjour.
Et rien d’autre ! Je n’ai pas regarder mes mails, juste ceux de Clémentine pour son suivre son challenge au quotidien. Je n’ai pas fouiner IG ou FB pour voir ce qui se passait de ton côté, non pas que je m’y désintéresse, mais parce que j’avais prévu ce temps gagné pour mieux voir justement ce qui se passait de mon côté.
Avec Clémentine et son challenge green glam sur sa page FB, ce mois-ci elle nous a invité à une slow life, histoire de réapprendre à prendre notre temps, à nous accorder du temps rien que pour nous, à nous autoriser des plages horaires pour ne faire que ce qui nous plait ou même pour ne rien faire, parce qu’on gagne du temps à regarder le temps passé.
Déjà bien callée sur la question, elle m’a permis de remettre en place certaines choses que j’aime faire et que j’oubliais de prendre le temps de faire, prise dans le rythme du quotidien et ce n’est pas à toi que je vais expliqué à quel point s’est si facile de toujours courir et faire mille choses à la fois et de s’oublier soi ; surtout que toi tu dois sans doute travailler toute la semaine et moi qui est sans emploi pour le moment avec juste deux jours de cours par semaine, je réussi à être débordée et même sans enfant en bas âge 😦
J’ai donc décidé que ces détox connexion seront réalisées chaque week-end afin d’être encore plus attentive à moi et à ma tribue.
Et puis du coup, lorsque je reviens la semaine, j’ai encore plus de choses à te reconter et je cesserais de parler pour ne rien dire 🙂
Grâce à Clémentine, j’ai remis en évidance à ma vue les choses que j’avais envie de faire, comme reprendre ma broderie en cours, faire une réservation à la médiathèque sur les trois prochains livres que je veux absolument lire au plus vite, j’ai remis en évidence mes trois magazines fétiches dans lesquels il me reste encore des articles à lire parce que je ne prenais pas le temps.
20150516_110132
Ralentir et me déconnecter pour gagner encore plus de temps pour ma tribue, nous avions déjà l’habitude de plannifier nos week-end, cette fois-ci, nous notons sur un pense-bête accroché au frigidaire les envies de destinations de chacun, histoire de ne pas en rater une, et nous avons mis un autre pense-bête pour les destinations de cet été.
Mine de rien, s’imposer une slow life est un grand bien pour notre santé : je trouve même mon rythme cérébral se détendre, plus propice à la méditation, à l’observation, à la discution bienveillante et active avec ma tribue, prendre le temps de savourer ses repas, se délecter des saveurs et des parfums, on redécouvre les merveilles de la vie, on se retrouve soi, je prend à nouveau conscience du tempo de mon corps, de ses limites, des ses exigences, je m’endors mieux en ne pensant à rien et surtout pas à ce que j’aurais dû faire ou ce que je dois faire le lendemain comme j’avais tendance à le faire le soir en m’endormant.

Donc pour ce grand week-end, nous nous sommes fait plaisir :
* Jeudi nous sommes aller à Gourin pour la deuxième édition de Bretagne 1944, une jolie initiative pour nous rappeler l’histoire et expliquer à nos enfants ; une belle organisation dans la convivialité (article à venir sur le blog ) Le soir nous avons fait la popotte en ensemble (tout le week-end d’ailleurs nous nous sommes encore plus appliqués à nous faire plaisir dans l’assiette 🙂 ) Nous avons partager un bon dîner végan en invitant à notre table ma Grande et son Amoureux
20150514_153622
* Vendredi nous sommes aller nous balader, à pas tranquille, sur le joli port de Saint Goustan, près d’Auray, un joli port historique avec beaucoup de charme et de caractère (article à venir sur le blog) et notre balade a été récompensé par la dégustation d’une énorme gauffre salidou chantilly, de chichi pour l’une et d’une glace pour l’autre 🙂
20150515_153702
* Samedi le soleil était plus franc et il nous a accompagné sur le chemin côtier de Port Blanc où nous nous sommes installés assis sur l’herbe pour observer les magnifiques bâteaux présents pour la grande parade finale de la huitième édition de la fête du Golfe du Morbihan, une belle ambiance là encore au son des binioux.
20150516_165151
* Et enfin dimanche, nous avons abuser d’un peu de farniante dans le jardin, mangez sur la terrasse, écouter les zoziaux gazouiller. Dessin, lecture et une ptite pause thé en famille, un délice
Facebook photo
Il est important de faire un jêune de toutes activités stressante de temps en temps, encore mieux les week-end où l’on peut s’y lancer en famille, prendre soin des uns et des autres en vivant au ralenti, juste dans le plaisir, mais il est important d’apprendre à le faire au quotidien, quel que soit notre planning de chaque journée, il y a forcément un moment qui peut être à nous, comme celui tout simplement de prendre le temps de sa pause déjeuner, prendre le temps de lire un peu avant de s’endormir, ne rien faire à l’heure du thé, et il est si simple de transformer le dîner partagé en s’ouvrant sur nos impressions de la journée, éteindre cette satanée télévision souvent allumée sous prétexte que les infos tombent pile à l’heure de se mettre à table, écouter plûtot une musique douce ou tout simplement le bla bla de nos paroles…

On a tous un petit peu de temps à un moment ou à un autre, il suffit de penser à soi, ralentir pour soi et sans s’en rendre compte cela nous fait encore plus penser à eux, leur apprendre aussi à ralentir pour mieux vivre.
Et toi, est-ce que tu penses à toi ? Penses-tu à organiser des activités ou des balades nature les week-end avec les enfants ? Serais-tu capable de te déconnecter chaque week-end pour te consacrer à eux, à toi, au temps qui passe?

Laisser un commentaire

