Mon Gomasio maison : Ou comment je diminue le sel dans mon assiette

20150508_133530
A la table de ma tribue, point de salière très chère 🙂 Je ne sale presque jamais aucune de mes recette à la cuisson d’ailleurs, nous aimons assez les goûts purs et simples des aliments.
Parfois tout de même une petite touche de sel n’est pas de refus et j’ai pris l’habitude depuis un an de saler autrement : je n’utilise pas du sel nude, j’utilise du gomasio, à la base, mélange de sel et de graines de sésame.
Comment me faire plaisir aux papilles : en mijotant mon gomasio maison et personnalisé 🙂
20150508_132849
Voici ma recette :
* 1 cuillère à soupe de graines de lin (brunes ou blondes)
* 1 cuillère à soupe de graines de sésame
* 1 cuillère à café de graines de pavot
* 1 cuillère à café de sel fin marin
* 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
* 1 cuillère à café de piment
Recette :
J’ai toréfié à sec dans une poele toutes mes graines, en surveillant bien pour ne pas faire griller.
J’ai passé au pilon.
J’ai mis dans mon pot verseur, une saupoudreuse à sucre en fait, en ajoutant le sel et le piment.
Je peux te dire que du gomasio j’en met partout, sur mes salades, mes légumes…et toute la tribue à adopter cette habitude à la maison, petits et grands, une bonne façon de limiter le sel mais de ne pas avoir une assiette fade.
Un condiment utilisé depuis des millénaires au Japon, je vais l’adopter sous d’autres versions encore, notamment aux algues et à noter que les graines de sésame sont une bonne source de calcium.

Laisser un commentaire

