Lotion et shampoing capillaire à base d’orties

veloute-d-orties-aux-legumes-88649Nos grand-mères n’avaient pas tous les produits actuellement proposés à la vente pour prendre soin de leurs cheveux, et pourtant elles avaient d’aussi beaux cheveux, si ce n’est même plus sains puisque leurs cheveux n’étaient pas exposés à tous ces dérivés chimiques que l’on trouve actuellement dans les shampoing, même les soi-disant les plus naturels voir bio.
Dimanche nous sommes allés nous balader dans les bois à la cueillette d’orties fraîches, pour réaliser notre purain pour le potager, se faire une bonne frittas pour le dîner, et en plus nous concocter une lotion pour nos cheveux.
L’ortie se déguste crue ou cuite depuis des siècles, sont goût est délicieux si tu choisi des feuilles tendres.
Les herboristes s’en servent pour réaliser des tisanes pour combattre la fatigue, le ruhme des foins et prévenir les calculs rénaux.
En gargarisme l’ortie assainit la bouche.
L’ortie est délicieuse dans de nombreuses recettes et efficace en lotion capillaire pour lutter contre les cheveux ternes, les pellicules ou le cheveux gras.
Voici comment faire ta lotion :
Portez à ébullition 1 litre d’eau avec  200 g de feuilles d’ortie fraîches puis laisser frémir un petit quart d’heure à feu doux. Laisser infuser toute la nuit. Filtrez.  Ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre.

ou encore :

Passez au mixer, une poignée d’orties fraiches avec ½ litre d’eau. Massez doucement le cuir chevelu avec ce mélange, 10mn avant le shampooing.
Mixer les orties fraîchement cueillies, ajouter l’eau .
Filtrer ce mélange.Appliquer et frictionner le cuir chevelu avec cette lotion.

Pour réaliser un shampoing :

Dans un récipient, faites infuser 1 litre d’eau bouillante sur 2 belles poignées de feuilles d’orties sèches. Couvrez. Laissez infuser toute une nuit. Filtrez. Ajoutez le contenu d’une tasse à café de savon liquide et une petite cuillérée à café d’huile d’amande douce. Bien mélangez la solution avant de vous en servir.

Le rinçage de n’importe quel shampoing avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille d’eau (pour le dernier rinçage) est aussi idéal.

 

Voilà, si toi tu connais d’autres vertues pour les orties, n’hésites pas à me laisser un commentaire.

Publicités

5 commentaires sur « Lotion et shampoing capillaire à base d’orties »

      1. Hello !
        La balade fut plutôt courte puisqu’il y a des orties au fond de mon jardin 😉 Le même jour, j’ai préparé de la limonade d’ortie (https://allegoriedelagrenouille.wordpress.com/2015/05/14/limonade-dortie/).La limonade n’a pas bien pris puisque les jours qui ont suivi il n’y a pas eu de soleil 😦 Le goût était satisfaisant tout de même. A refaire donc.
        Pour la lotion, j’en ai préparé avec 150g d’orties. Je la conserve au frais et l’utilise en alternance avec des lavages à l’eau claire. Avec mes cheveux courts, j’en utilises un verre de 250ml. Depuis cette découverte, je n’utilises plus de shampooing et j’en suis ravie !!

        J'aime

      2. Sympa cette recette de limonade, faudra que j’essaie et cool pour les cheveux c’est ce que j’essaie de faire aussi , moins de shampoing et uniquement des shampoing naturels, Biz

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s