Granola : Ma recette express

IMG_20150508_113346
Ok Je t’ai raconté que j’étais végé, je t’ai parlé de mes ptits déj et du coup je t’ai dit raffolé de granola et fait maison c’est le top, un plaisir à préparer et à déguster, tu as la juste dose de bonnes choses et pas de surprises avec des conservateurs, ou trop de sucre…
Donc voici mes ingrédients de base, après je peux varier selon mon humeur et du coup tu peux en faire de même 🙂
Pour un grand bocal, histoire d’en avoir un peu d’avance :

* 280 g de flocons d’avoine
* 170 g de graines et fruits à coques, grossièrement hâchés, le plus souvent j’ai sous la main des amandes, noisettes, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame, je trouve tout ça en vrac au Biocoop, mon intermarché commence à pas mal s’y mettre aussi, et j’aimerais bien trouvé des pistaches, je mène l’enquête pour l’instant
* 2 c.s. d’huile de tournesol, huile de colza, je pense à varier, et là aussi je mène l’enquête pour trouver de l’huile coco
* 5 cuillère à soupe de sirop d’érable ou d’agave, j’aimerais tester le sirop de riz je suis curieuse.
* 1 à 2 cuillère à café de cannelle, le gingembre,j’aime bien aussi le mélange pour pain d’épices, et je rafolle de zeste d’agrumes, en fait je consomme beaucoup d’orange et de citron et ça me peinait de tout perdre et je me suis dit qu’en rapant les zestes je pouvais en faire quelque chose( j’utilise aussi dans mes produits d’entretien mais ça je t’en parlerais une autre fois)
* 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues que j’ai fait tremper dans de l’eau pendant 15 minutes
* 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Je rajoutte facilement de la noix de coco séchée non sucrée parce que j’en ai toujours sous le coude.
J’aime aussi mettre du son de blé, je suis gourmande donc je rajoutte des pépittes de chocolat 🙂
* 120 g de fruits secs ça c’est primordial pour moi, mes préférés sont les raisins, cranberries, pruneaux, figues.

Je mélange tous mes ingrédients dans un grand saladier, j’étale sur la plaque de mon four sur du papier cuisson, j’enfourne à 150° en surveillant bien et de toute façon faut mélanger toutes les 10 minutes environ pour que cela grille légèrement partout. En tout, il me faut à peu près 30 minutes de cuisson, mais comme je dis toujours, garde bien l’oeil ouvert, parfois d’un four à l’autre ça va plus vite que la musique.
Je laisse refroidir avant de mettre dans mon bocal.
Et quand je déguste, ça croustille !!! 🙂

Bientôt je te donnerais ma recette pour faire mes barres de céréales maison.

Un commentaire sur « Granola : Ma recette express »

Laisser un commentaire

